Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zab's Books
Archives
24 février 2014

Léo Sacrin, mémoires catastrophiques pour collégiens du futur

CAMPBELL, L.A. Léo Sacrin, mémoires catastrophiques pour collégiens du futur. Gallimard jeunesse. 165 pages. 9,50 €

51XpxPsm+WL

 

Léo Sacrin est en classe de 6e. Il n'a pas beaucoup d'amis (un seul à vrai dire) et vit dans la même chambre que ses soeurs jumelles. Ses parents sont des adeptes du bio, du recyclage et de la récup'. Bref, c'est pas l'éclate. En cette rentrée scolaire, leur prof d'histoire (Léo déteste l'histoire) leur demande de rédiger un journal sur l'année permettant à des lecteurs d'un éventuel futur de comprendre le monde dans lequel vivent Léo et ses camarades. Une vraie source de souffrance pour Léo qui est loin d'être à l'aise avec son temps.

Quand j'ai commandé ce livre pour mes petits mimis, je me suis dit que ça allait sûrement ressembler au "Journal d'un dégonflé" et qu'il permettrait donc de pallier au manque quand les sept volumes des aventures de Greg seraient sortis. Las ! Ce roman n'arrive pas au bas des chaussettes de Jeff Kinney. Pour résumer, le titre est parfait : c'est catastrophique et ça craint ! Ici, le mélange texte-illustrations ne fonctionne pas. Le personnage tient plus d'un orphelin Baudelaire que de Greg. Une grande déception, donc. Je félicite néanmoins la traductrice pour son excellent travail d'adaptation. Au moins un point positif.

Publicité
Commentaires
Publicité