Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zab's Books
Archives
23 février 2014

The fault in our stars

GREEN, John. The fault in our stars. Dutton Books. 318 pages

fault

En français : Nos étoiles contraires. Nathan. 16,90 €

 

Hazel a seize ans. Elle est atteinte d'un cancer dont l'évolution a été stoppée grâce à un traitement, mais elle sait que ce n'est qu'une question de temps. Forcée par ses parents qui ne veulent pas la voir s'éloigner de jeunes de son âge, elle prend part à un groupe de soutien pour jeunes cancéreux, où elle s'ennuie férocement. Mais arrive Augustus. Le bel Augustus, le drôle Augustus, Augustus qui a survécu à un ostéosarcome, mais qui y a laissé une jambe. Augustus qui tombe immédiatement amoureux de Hazel. Mais la jeune fille, consciente de son état, ne veut pas s'impliquer. Augustus fera tout son possible pour conquérir la jeune fille. Et Hazel ne va pas résister. Jusqu'au jour où...

Un pur chef-d'oeuvre !! Un roman d'une réelle intensité, très bien écrit, avec des personnages très attachants, trop même. Car évidemment, un drame va survenir, et la douleur du lecteur n'en sera que plus grande. Mais ce n'est pas grave, ça vaut le coup d'avoir fait la connaissance de ces jeunes gens là. D'aucuns pourraient s'interroger en se demandant si un livre sur des ados qui doivent faire face à la maladie ne sera pas trop misérabiliste, mièvre. Je leur réponds : NON !! Car Hazel, Augustus, Isaac sont bourrés d'optimisme, d'humour, mais aussi de révolte et de colère, donc VIVANTS ! Ils pourraient en remontrer à beaucoup d'entre nous. Comment en effet faire face à la mort, aux regards des autres (qui trahissent tour à tour pitié, peur, indifférence, compassion débilitante...), à un corps affaibli, à des parents désemparés... quand on n'a même pas 20 ans (et même malheureusement parfois même pas 10) ?

Un autre point intéressant abordé en tâche de fond : la relation de l'écrivain à son lectorat et à son oeuvre. Hazel et Augustus trouvent une aide et un réconfort dans un livre qui relate la vie d'une jeune cancéreuse. C'est leur bible, leur livre de référence et de chevet. Ils auront l'opportunité de rencontrer l'auteur et cette visite s'avérera décevante, jusqu'à ce que l'auteur s'explique. On a tous eu à un point donné de notre vie un tel livre qui nous aide à vivre, nous emmène vers d'autres sphères (en ce qui me concerne, c'est "Le Parfum" de Patrick Süskind). Et si on découvrait que l'auteur en tant que personne n'était pas à la hauteur de ses écrits ? J'ai de la chance, tous les écrivains que je connais sont des êtres exquis et passionnants ;-)

Donc, si en lisant un simple résumé de ce livre, vous voulez passer votre chemin parce que vous avez peur de pleurer, alors oui, passez votre chemin. Mais c'est dommage, parce que vous aurez aussi raté de belles occasions de rire, d'applaudir, de vous émouvoir dans une large palette de sentiments, bref, de vivre.

 

Publicité
Commentaires
L
Un must have ! Pourtant je ne sais pas si je le proposerais en lecture cursive pour nos bambins ... Il est hard tout de même, et j'ai peur d'en froisser plus d'un (parent).
Publicité