Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zab's Books
Archives
20 septembre 2011

Le passeur

LOWRY, Lois. Le passeur. Ecole des Loisirs (Médium)

passeur

Jonas vit dans une société régi par l'Identique. La guerre, le chômage, le divorce n'existent pas. Chacun a un destin bien défini : les Sages choisissent la profession, le conjoint, les enfants. Tout ce qui est privé, les émotions, les opinions, n'existe pas. La différence n'existe pas. Quand on n'est pas -ou plus- utile à la communauté (comme les personnes devenues trop âgées ou les nouveaux-nés), on est "élargi". Jonas devient un "douze-ans" : il va commencer son apprentissage dans la profession qui lui a été attribuée. Mais un autre destin l'attend : il a en effet été désigné pour succéder au Passeur, le dépositaire de la mémoire. Avec lui, Jonas va découvrir que le monde est en fait bien différent de celui qu'il connaît : un monde de couleurs, d'émotion, mais de douleurs aussi. Il va dès lors remettre en question tout ce qu'il a connu jusqu'à présent...

Il était temps !! 17 ans de collège (ou presque) et j'ai enfin lu ce grand classique de la littérature jeunesse. Un joli roman, même s'il est assez consensuel, mais qui a eu le mérite de me remettre en mémoire ces deux chefs-d'oeuvre du cinéma SF "L'âge de cristal" et "Soleil vert". Une bonne réflexion sur les limites du "bien commun" et un éloge de la pensée et de la liberté individuelles. Bref, de quoi intéresser les lecteurs de 13 à 15 ans.

Publicité
Commentaires
V
Bonjour,<br /> <br /> Je suis aussi professeur documentaliste.<br /> Je crois que le passeur fait partie de ces livres qu'on peut considérer comme "culte" : une belle histoire mais aussi diverses pistes de réflexion.
Publicité