Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zab's Books
Archives
21 septembre 2011

Pluto

URASAWA, Naoki, TEZUKA, Osamu. Pluto (8 volumes). Kana

pluto

Dans un futur proche, hommes et robots vivent en bonne entente. Il devient d'ailleurs difficile de les distinguer les uns des autres. Cependant, un des robots les plus puissants de la planète, Mont-Blanc, se fait "assassiner". En parallèle, des défenseurs de la cause des robots sont eux aussi retrouvés morts et on retrouve sur les lieux des crimes d'étranges constructions en forme de cornes. Quand un deuxième robot se fait tuer, les autorités comprennent que sont visés les robots qui ont participé au récent conflit contre la Perse. L'inspecteur Gesicht mène l'enquête. Mais il fait lui-même partie des sept robots concernés. Qui veut éliminer les robots ? Et pourquoi ?

Un suspens palpitant, une réflexion très intéressante, bref, un chef-d'oeuvre ! Je ne connaissais l'oeuvre de Tezuka que de loin, étant initiée aux mangas depuis peu. Mais j'avais tout de même entendu parler -et même un peu plus- d'Astro le petit robot. Urasawa (l'auteur des mythiques "20th Century Boys" et de "Monster") continue de faire preuve de son talent avec une réécriture de "Astro le robot le plus fort du monde". Un dessin réaliste et puissant, une intrigue touffue digne des plus grands romans de SF, voire de romans d'espionnage géopolitique. De nombreux échos des problèmes de la société actuelle trouvent ici leur résonance : conflit est-ouest, racisme et KKK, intolérance, fascisme, destruction de la nature par l'homme. Les robots s'humanisent alors que l'homme devient une créature froide et menaçante.

Je conseillerais ce manga à tous ceux qui considèrent encore ce genre comme des "images dérisoires" (signification du mot "manga"). Sa richesse et son intelligence pourraient en remontrer à bien des auteurs de la sacro-sainte BD franco-belge. N'est-ce pas M.Uderzo ?...

Publicité
Commentaires
Publicité