Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zab's Books
Archives
2 avril 2013

Profil

ASHER, Jay, MACKLER, Carolyn. Profil. Milan (collection Macadam). 341 pages. 15,20 €

Profil-3

Emma et Josh ont quinze ans, ils sont amis d'enfance. Pour son anniversaire, Emma a reçu de son père un ordinateur. Rien de bien exceptionnel, si ce n'est que nous sommes en 1995. Josh lui fournit un CD-Rom d'accès à Internet. Emma le télécharge et lors de sa première visite sur le net, elle tombe sur un site étrange où les gens se confient et racontent parfois des événements insignifiants de leur vie. Chose plus bizarre : les membres de ce site affichent leurs photos les montrant dans toutes les situations possibles et imaginables. Rien que le nom de ce site est une énigme : Facebook. Emma va découvrir son profil, celui de la femme qu'elle sera dans quinze ans, et le moins qu'on puisse dire, c'est que sa vie future est loin de la réjouir. Cependant, elle découvre qu'en agissant d'une certaine manière dans le présent, elle peut influencer le futur. Mais au lieu de manipuler le présent pour un meilleur avenir, ne serait-il pas mieux de se laisser vivre ?

Quand j'ai entendu parler de ce roman pour la première fois, j'avoue que j'ai été emballée. Quel sujet original ! Et si des ados des années 1990 découvraient Facebook grâce à un bug ? A une époque où les appareils photo numériques n'existaient pas, où les portables n'en étaient encore qu'à leurs balbutiements, où la musique s'écoutait encore sur des CD. Je voyais déjà tout le potentiel d'une telle idée. Las ! Le résultat est ennuyeux et très plan-plan. L'action se résume à des histoires d'amour d'ados et la fin est complètement téléphonée (pourquoi aller chercher midi à quatorze heures quand on a l'évidence même sous ses yeux). J'ai trouvé ça franchement lourdingue et je ne suis pas sûre du tout que ça plaira aux ados. Je vais le mettre en service et j'en parlerai à ceux qui le liront, on verra bien.

 

Publicité
Commentaires
Publicité