Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zab's Books
Archives
31 août 2011

HHhH

BINET, Laurent. HHhH. Le Livre de poche

41dhVfBl28L

HHhH = Himmlers Hirn heisst Heydrich (Le cerveau de Himmler s'appelle Heydrich).

Alors qu'il réside à Prague, Laurent Binet prend de plus en plus d'intérêt aux récits qu'on lui fait de l'attentat commis par un Tchèque et un Slovaque en 1942 contre Reinhardt Heydrich, l'organisateur de la solution finale, alors chef du Protectorat tchèque. D'autant plus que son père lui avait déjà parlé de cet attentat quand il était enfant. il entreprend alors de raconter cet acte héroïque, mais en s'intéressant surtout à ses protagonistes, Jan Kubis et Jozef Gabcik. Ce faisant, il se rend compte que pour une meilleure compréhension de la portée de cet événement, il doit aussi dire qui était Heydrich, sa personnalité, son évolution au sein du parti nazi... Mais il ne veut faire d'aucun de ces êtres de chair des personnages de roman. Dès lors surgit un écueil : quel livre écrire ? Un essai ? Un roman historique ?

Un livre très intéressant à plusieurs niveaux : tout d'abord le récit de cet attentat, dont j'ignorais tout et qui a quand même coûté la vie au "Bourreau de Prague", comme on l'appelait. Ensuite, je considère que Laurent Binet a réussi sa mission de ne pas faire des protagonistes des héros fictionnels (ce qu'ont fait d'autres écrivains avant lui dans des ouvrages qu'il cite d'ailleurs), et ce grâce à (et c'est le troisième point) sa démarche d'écriture. Entre le récit des événements, l'auteur insère des chapitres où il fait part de ses recherches documentaires, de ses rencontres, de ses dilemmes, de ses problèmes de conscience quant au respect envers ces héros de l'ombre. En parallèle à la description des tenants et des aboutissants de l'attentat, on suit le récit de la création de l'ouvrage qu'on est en train de lire. Un parti pris vraiment original !

Publicité
Commentaires
I
Mais pour de vraiment bons collégiens alors... tu devrais en rencontrer quelques-uns cette année ;-)
L
Je me demandais, justement, si je pouvais le proposer à des collégiens (de grands collégiens.)<br /> Il est sur le haut de ma pile à lire. ;)
Publicité