Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zab's Books
Archives
21 juin 2011

Seuls...

GAZOTTI, VEHLMANN. Seuls. Dupuis

seuls

Un matin, cinq enfants se réveillent pour découvrir qu'ils sont seuls dans la ville, leurs parents, frères et soeurs, tous ont disparu. Ils s'organisent afin de survivre et de comprendre ce qui s'est passé.

Je suis restée très perplexe après la lecture des cinq tomes de cette BD (avec un cliffhanger qui annonce le deuxième cycle). BD pour adultes qui met en scène des enfants ? Pas vraiment, trop simpliste. BD pour la jeunesse ? Si elle se présente comme telle, je trouve alors que c'est très violent pour des mômes. Outre des scènes de violence physique (un enfant se fait assassiner, un chien se fait dévorer par un requin après qu'un gamin l'ait jeté à la baye, des enfants tentent d'en tuer d'autres...), ce sont surtout des moments de vraie violence psychologique qui émergent de-ci de-là (le personnage du Maître des couteaux est tout bonnement terrifiant;  la communauté sectaire, dictatoriale et sexiste de Saul; mais surtout la violence des enfants entre eux, impitoyables). Les enfants oublient bien vite que toute leur famille a été décimée et semblent montrer une vraie insensibilité à cet égard (d'ailleurs, le petit Terry se fait rabrouer par tout le monde dès qu'il fait preuve d'un peu de tristesse) : mais il est vrai que les enfants sont des petits animaux sauvages guidés par leur instinct... A deux ans, oui, mais pas à onze/douze ! Bref, j'ai "interdit" cette BD à ma fille de presque 9 ans, qui pourtant lit certains mangas et regarde "Bones" avec moi le vendredi soir.

Et puis l'intrigue est cousue de fil blanc : disons que c'est un mélange de sous-"Lost" et de sous-"Sa Majesté des mouches", avec en plus, une référence évidente à "2001 l'Odyssée de l'espace" (d'ailleurs, un des enfants reconnaît le monolithe du film et il eût été bon pour la culture de nos chères têtes blondes que le titre eût été mentionné).

Pour résumer, une lecture très dérangeante, à tel point que je regrette d'avoir acheté cette BD pour mon CDI.

Publicité
Commentaires
Publicité