Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zab's Books
Archives
7 juin 2011

Pourquoi lire ?

DANTZIG, Charles. Pourquoi lire ? Grasset

41Y2WjkOQzL__SL500_AA300_

Pourquoi lire ? Pour quoi lire ? Que lire ? Comment lire ? Quand lire ? Où lire ?...

J'ai fait la connaissance "physique" de Charles Dantzig grâce à l'émission "La grande librairie". Son côté dandy décalé m'a aussitôt plu, ainsi que son esprit frondeur. Dans cet ouvrage, il décortique les rapports entre littérature et lecture/lecteurs, et c'est un grand moment... de lecture et de littérature justement. Intelligent sans être "intello" (Dantzig voue un  culte à Stendhal et à Proust, mais avoue aussi lire Anne Rice et Poppy Z.Brite... mais pas Stephenie Meyer, faut pas pousser !), érudit sans être pédant, un humour subtil et goguenard parfois, et des phrases dignes de figurer dans tout bon livre de citations, mais sans que cela soit étudié.

Exemples :

"Un des signes des temps barbares est que l'ignorance n'a plus honte".

"Ce que [Orhan Pamuk] dit, après un baratin sans conséquence où il aurait aussi bien pu réfléchir sur l'influence de Google et faire de la morale sur Wikipédia, c'est Du Camp était "efféminé, mais fiable". Et voilà comment on peut fuir son pays en se disant persécuté par les intégristes et écrire "efféminé, mais fiable". " Orhan Pamuk est un écrivain contemporain turc, prix Nobel de littérature.

"Nous donnons parfois trop de notre temps, c'est-à-dire de notre vie, à des écrivains qui ne nous méritent pas. [...]. Plutôt rester sans lecteurs que d'en avoir qu'on a fait grimper du caniveau." A propos de Céline

"Lire est indispensable, ce que beaucoup ne savent pas. Et ils vont dans la vie, respirant des poumons et suffoquant du cerveau"

En fait, j'aurais pu recopier l'intégrale de ce livre dans ce message, tant il y a longtemps que je ne m'étais pas fait un tel nanan. Je compare la lecture de ce livre à une froide après-midi où, sous un plaid d'une douceur ineffable, alors que tout s'agite dehors, on est en train de siroter un thé divin et de déguster un macaron. Ou alors un orgasme... mais doux, sensuel. Bonheur, plénitude, mais aussi réaction, sourires...

"Pourquoi lire ?" donc... pour lire Charles Dantzig, et c'est déjà une raison bien suffisante.

Publicité
Commentaires
I
Merci beaucoup... et encore, j'estime n'être pas parvenue à communiquer parfaitement l'immense plaisir que m'a donnée ce livre. Vous êtes libraire ? Comment êtes-vous "tombé" sur mon blog ?
Publicité