Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zab's Books
Archives
21 mai 2011

Blog

BLONDEL, Jean-Philippe. Blog. Actes Sud junior

blog

Un adolescent s'aperçoit que son père est allé sur son blog. Fou de rage contre ce "viol" de son intimité, il décide de ne plus lui parler. Jusqu'au jour où, un soir, son père dépose un carton devant la porte de sa chambre. Un carton contenant des photos, des lettres mais surtout, des journaux intimes. Le garçon va se rendre compte que son père cache un lourd secret...

Un roman très court (donc idéal pour les zappeurs que sont les ados) aux styles multiples (langage de tous les jours et quelques envolées lyriques) et qui a le mérite d'aborder de manière accessible quelques problématiques. Tout d'abord, la question de la vie privée sur Internet : pourquoi l'ado s'indigne-t-il de l'acte de son père alors qu'un blog peut être lu de tous ? Publier pour ne pas être lu ? La question se pose aussi avec les journaux intimes écrits (ah, ces petits cahiers avec un cadenas d'une "solidité" à toute épreuve !). Puis, la difficulté des relations ados/parents : les uns passent aux yeux des autres pour des extraterrestres. Comment étaient mes parents à mon âge ? Comment serai-je au leur ? Quelle a été leur vie ? Quelle est la vie de mon enfant ? Qu'a-t-il dans la tête, que sont ses rêves ? Pourquoi est-il différent avec moi d'avec ses copains ? Quel adulte sera-t-il ?

Un livre intéressant donc, un pont intergénérationnel, que je conseille aux ados pour mieux comprendre leurs parents, mais aussi aux parents pour mieux comprendre leur ado.

Publicité
Commentaires
Publicité