Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zab's Books
Archives
20 mai 2011

Quand souffle le vent du nord

GLATTAUER, Daniel. Gut gegen Nordwind. Goldmann.

gut

Emmi Rothner souhaite se désabonner au magazine "Like". Elle décide de le faire par mail. Mais elle l'adresse par mégarde à un certain Leo Leike. Devant sa persistance dans l'erreur, Leo décide de lui répondre. S'ensuit une correspondance entre les deux, qui va devenir de plus en plus amicale, puis intime. Passeront-ils à l'étape supérieure, se voir, sachant qu'Emmi est "heureuse en ménage" ?

Oui, je sais, je fais ma crâneuse : j'ai lu ce livre en allemand. Mais ce n'est pas pour rien que j'ai le surnom de "V.O." dans ma famille. Quand c'est possible, je préfère lire un livre ou voir un film dans sa langue originale.

Je crois que j'aurais moins adhéré à ce roman si je l'avais lu en français. Il faut dire que l'histoire sonne "film-avec-Meg-Ryan-et-Tom-Hanks". Un homme et une femme, qui ne connaissent pas, entament une correspondance et se dévoilent au fur et à mesure, à tel point qu'on peut se demander s'ils n'ont pas finalement une liaison. Le contraste des personnages est bien marqué : Emmi est sarcastique, mais parfois un poil soûlante (bref, une nana !) et Léo sait la tempérer ou aussi la pousser hors de ses tranchées. Cet aspect de ce roman est sympathique. Par contre, ce qui l'est moins, c'est cette hésitation constante "On se voit ? On ne se voit pas ?", qui me fait penser aux pires côtés des séries américaines, où les deux héros sont visiblement amoureux l'un de l'autre, mais n'osent passer à l'acte de peur que cela ne nuise à leur belle amitié (moi, ça m'énerve, mais ça m'énerve !!).

Bref, mon coeur balance... A vous de juger.

Ce livre est sorti en français au Livre de poche sous le titre Quand souffle le vent du nord.

Publicité
Commentaires
A
Un des livres dont j'avais entendu parlé dans des rubriques littéraires et que j'avais grandement envie de lire.<br /> Hop ! Remonté dans ma liste des trucs à lire ^^
Publicité