Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zab's Books
Archives
3 mars 2011

Quand Naulleau prend la plume...

JOURDE, Pierre, NAULLEAU, Eric. Le Jourde & Naulleau : Petit précis de littérature du XXIe siècle. Mango

41j1iFc_v8L__SL500_AA240_

 

Imaginez Lagarde & Michard en 2050, faisant le point sur la littérature française de la fin XXe / début XXIe siècle. Seulement, vu l'état de cette dernière, difficile de rester objectif. La présentation est la même que celle des ouvrages de nos maîtres d'étude (enfin, pour les littéraires ;-) ! ) : biographie de l'écrivain, extraits (annotés, et comment !), sujets de devoirs avec leurs corrigés. Et l'égratignage commence...

De Christine Angot (mes amis, mes amours, mes... merdes : si si !) à Philippe Sollers (le maoïste du Rotary), en passant par Anna Gavalda (un écrivain "gentil") et BHL ("l'inspecteur gadget du Pakistan" -sic- la formule est trop belle pour ne pas la citer), tous y passent. Les extraits sont VRAIS, ce qui relève de l'hallucinatoire.

Ce livre est triplement salvateur, car :

1°) comme il faut "travailler-plus-pour-se-faire-conchier-par-son-patron-et-traiter-comme-une-merde", les "gens" (chers à Philippe Labro...) n'ont plus le temps de lire. En nous présentant le must de la littérature française, les auteurs nous évitent de perdre des instants de vie privée devenus trop rares. Voir d'ailleurs le groupe de Naulleau sur Facebook "La vie est trop courte pour lire de mauvais livres". MERCI !!

2°) pressés par les taxes, impôts, prix de toutes denrées..., les "gens" n'ont plus d'argent. Donc, on évite le gaspillage de pépètes dans des livres indigestes. Re-MERCI !! Il reste les bibliothèques, me direz-vous... il en reste ? (voir notre chère ministre de l'inculture)

3°) en ces temps de moral au moche fixe, on RIT, et rien que pour ça, re-re-MERCI !!

Et NON, personne ne peut accuser les auteurs de déverser ici des tonnes de bile de rancoeur, tels les eunuques qui savent, mais ne peuvent pas, car le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils ont un beau brin de plume là où d'autres n'ont que des plumes de brin !

Publicité
Commentaires
Publicité