Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zab's Books
Archives
7 février 2014

Tu veux savoir ?

HELIOT, Johan. Tu veux savoir ? Thierry Magnier (collection Nouvelles). 172 pages. 10,10 €

heliot

Un collège classique, avec ses élèves, ses profs, son principal... Sauf qu'au CDI, un moteur de recherche plonge l'internaute qui le consulte en pleine uchronie. Que le voyage dans le temps n'est peut-être pas la solution idéale pour échapper à une heure de colle. Qu'un écrivain jeunesse invité à un atelier d'écriture risque de se faire manger tout cru par les participants. Que la nouvelle génération de professeurs peut aussi être accompagnée d'une nouvelle génération d'élèves...

J'adore cette collection avec ses nouvelles cruelles mâtinées de fantastique, de SF ou d'horreur. J'avais déjà beaucoup apprécié l'humour noir de "Tirez sur l'ambulance" ou "Le bâtard de l'espace" de Colin Thibert, les nouvelles horrifiques de "Le chant des lunes" de Gudule ou le côté obscur des Etats-Unis dans "Noir américain" d'Arnaud Cabasson. Ce volume n'est pas en reste avec des nouvelles oscillant entre fantastique, science-fiction et humour noir. En tant que madame du CDI, j'ai évidemment apprécié "Un moteur divergent" et Vendredi, c'est hachis". Bizarrement, c'est la nouvelle éponyme qui a le moins trouvé grâce à mes yeux, mais les parodies de ce genre de pubs réalisées par Cartman me font tellement rire que je m'attendais à trouver quelque chose d'équivalent.

A part cela, un recueil de nouvelles très sympathique pour les collégiens.

Publicité
Commentaires
Publicité