Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zab's Books
Archives
17 janvier 2014

La liste de mes envies

DELACOURT, Grégoire. La liste de mes envies. Le Livre de poche. 192 pages. 6,90 €

410iuYW9szL__SY445_

Jo tient une mercerie à Arras. La quarantaine, elle mène une vie simple auprès de son mari. Elle a eu trois enfants (dont un mort à la naissance) qui font désormais leur vie, loin. Elle tient un blog sur la couture et déjeune de temps en temps avec ses amies, des jumelles coiffeuses. Les deux femmes jouent au Loto et incitent Jo à tenter sa chance. Et Jo gagne... 18 millions d'euros.

Je confesse un grave péché : j'ai beaucoup aimé ce livre. Aimé avec tendresse, comme on pense avec nostalgie à des épisodes sucrés de notre enfance. Pourtant, tout n'est pas bonbon rose dans ce livre, loin de là. Je craignais avoir affaire à un "La délicatesse" bis, mais le personnage de Jo a trouvé certains échos en moi qui m'ont profondément troublée. Alors certes, ce n'est pas de la grande littérature, certes, c'est parfois gentil. Mais c'est souvent un joli moment de lecture. Et la question se pose  : que ferait-on à la place de Jo ?

Publicité
Commentaires
Publicité