Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zab's Books
Archives
3 juillet 2012

Prada & préjugés

HUBBARD, Mandy. Prada & préjugés. Albin Michel (collection Wiz). 313 pages

prada

Callie est une jeune Américaine en voyage scolaire à Londres. Elle comptait sur ce dépaysement pour enfin se faire remarquer par les filles populaires de sa classe et perdre son surnom de "Callie la Cata". Elle fait le mur pour faire du shopping et décide de s'acheter une paire de chaussures Prada. Malheureusement, à peine mises aux pieds que ses chaussures lui font défaut, Callie se tord la cheville, tombe et s'assomme. A son réveil, quel n'est pas son étonnement de se retrouver dans l'Angleterre de 1815, chère aux romans de Jane Austen. Comment Callie va-t-elle faire pour s'adapter aux moeurs de cette époque et surtout, pourra-t-elle retourner au XXIe siècle ?

Je dois bien l'avouer, c'est un peu à contre-coeur que je me suis lancée dans ce roman "pour filles à gougouttes", pour reprendre l'expression d'une de mes collègues dame-du-CDI. Les histoires fleur bleue n'ont jamais été ma tasse de thé. Mais j'avoue que je me suis laissée entraîner par le récit (écrit façon détente, hein, idéal pour la plage) et surtout par la personnalité de Callie. Loin d'être une fashionista prétentieuse à la cervelle de moineau, Callie est une jeune fille, même si maladroite, bien campée dans ses godasses. La façon dont sont traitées les femmes en 1815 la révolte (corset, mariages arrangés, amours contrariées, statuts social et professionnel inexistants) et elle va mettre son grain de sel dans la foumilière, tout en tombant amoureuse d'un jeune homme dont le comportement la révulse, mais qui, dans le fond, est lui aussi victime des diktats de son siècle. Elle ressortira de cette expérience plus sûre d'elle-même et finira par trouver (peut-être) son grand amour. Je déplore néanmoins la fin, car j'aurais bien aimé que... Mais là, j'en dis déjà trop !

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité