Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zab's Books
Archives
6 juin 2012

Guillaume Tell, deux flèches ont suffi

SOLET, Bertrand. Guillaume Tell, deux flèches ont suffi. Seuil jeunesse (Collection Chapitre). 119 pages

tell

En ce début de XIVe siècle, la Suisse est occupée par les Autrichiens. Ces derniers multiplient les exactions : brimades, vols, assassinats... Mais le peuple gronde. Et quand le bailli Gessler installe le chapeau du prince de Habsbourg sur une perche en pleine place publique, et ordonne à chacun de le saluer, un mouvement de résistance s'organise. Notamment en la personne de Guillaume Tell qui, un jour, refuse de s'incliner devant le symbole du pouvoir.

A la fin du Moyen Age, la Suisse vivait les balbutiements du fédéralisme, puisque le traité d'alliance entre trois cantons (Uri, Schwyz et Nidwald) date de 1291. Il faut encore attendre un siècle pour que les cantons environnants entrent dans cette alliance. Quoi de mieux, pour représenter la lutte contre l'oppression et la naissance de la nation suisse, que l'invention d'un héros national ? Car Guillaume Tell n'a jamais existé, même s'il est vrai qu'il est le symbole auquel tout Suisse un peu patriote se doit de se référer. Mais la légende est belle...

Bertrand Solet excelle dans les romans historiques, et cet ouvrage ne déroge pas à la règle. Même si le personnage de Guillaume Tell est une légende, le récit est suffisamment enrichi de descriptions, personnages annexes, références historiques (la Suisse a en effet été rattachée au Saint-Empire romain germanique) pour être crédible. Ce roman se lit aussi comme un roman d'aventures.

Publicité
Commentaires
Publicité