Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zab's Books
Archives
22 mai 2012

Mercredi mensonge

GRENIER, Christian. Mercredi mensonge. Bayard (collection Millézime)

mercredi

Vivien, son épouse Marine et leur fille Isabelle vivent à Deuil-La-Barre, à quelques rues à peine de papy Constant, le père de Vivien. Tous les mercredis, papy Constant vient prendre le café chez son fils de midi à midi et demi. Un jour, deux nouvelles viennent ébranler la famille : Vivien obtient un poste de professeur à Lyon et Marine est enceinte. Pas d'autre solution que de déménager. Mais comment ménager papy Constant, qui a 92 ans ? En ne lui avouant pas la vérité, et en faisant le trajet tous les mercredis pour conserver l'habitude du café. Isabelle désapprouve ce principe, qui infantilise son grand-père. Et l'oblige à quitter Jonathan, son petit ami.

Encore une fois, ça marche, Christian Grenier est décidément un écrivain de génie. Le lecteur passe par toutes sortes d'émotions : le dégoût devant le peu de compassion que le fils éprouve pour son père et face à l'infantilisation que représente le fait de lui cacher la vérité (y compris la naissance de son petit-fils !!!), la colère, puis la pitié envers ce pauvre homme qui, malgré son âge, a encore toute sa tête et n'est pas si dupe que cela. Un très beau roman sur la vieillesse, période de la vie où on a tendance à traiter les personnes comme au début de leur vie alors qu'on oublie qu'ils ont eux aussi été jeunes, puis adultes. Un très beau roman aussi sur les relations jeunes-personnes âgées, où les adolescents se montrent moins ingrats que les adultes.

La lecture de ce livre m'a laissé le coeur empli de colère et d'amertume, preuve du talent de l'auteur, qui ne sait pas qu'écrire de très bonnes intrigues policières, mais aussi les intrigues de la vie.

Publicité
Commentaires
Publicité