Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zab's Books
Archives
26 février 2012

La vie extraordinaire des gens ordinaires

COLIN, Fabrice. La vie extraordinaire des gens ordinaires. Flammarion

vie

Alors qu'il fait du bénévolat dans un hôpital, Fabrice Colin rencontre le Poète. Cet homme, en phase terminale, a sillonné le monde pour recueillir des témoignages tous plus extraodinaires les uns que les autres, des situations rocambolesques, poétiques, métaphysiques qu'ont vécues des citoyens lambda. Il remet son manuscrit à Fabrice Colin et le charge de le faire publier, s'il est digne d'intérêt.

Comme dans La saga Mendelson, Fabrice Colin s'incarne dans son propre livre, mais ici dans le simple rôle de lecteur de destins fabuleux : un homme égaré dans l'Atlantide communique avec sa famille via une maquette, une femme hérite de chats possédés par l'esprit d'écrivains célèbres, un clown d'hôpital aide des enfants à mourir, une jeune écrivain chinoise distille sa vie dans ses romans... jusqu'au dernier qui la verra mourir...

Comme toujours un style imparable, une imagination débordante, un goût certain pour la métaphysique et l'onirisme. Des histoires qui font rêver, méditer, mais aussi réfléchir, sourire... J'ai été conquise par ces personnages hors du commun (mais où va-t-il chercher tout ça !), ces destinées fantasmagoriques mais réelles à la fois.

Mais de simples mots ne suffisent pas à décrire ce roman/recueil de poèmes/recueil de rêveries... alors... LISEZ-LE !!!

J'ai classé cet ouvrage dans la catégorie "littérature jeunesse", mais il aurait tout aussi bien trouvé sa place en "littérature adulte". De 14 à 100 ans, voire au-delà !

Publicité
Commentaires
Publicité