Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zab's Books
Archives
14 novembre 2011

Comment je suis devenue flic

RAMBACH, Anne, RAMBACH, Marine. Comment je suis devenue flic. Thierry Magnier

flic

Alice emmène sa mère au Muffin Palace afin d'y célébrer ses 15 ans. Elle a aussi une nouvelle à lui annoncer : elle a trouvé sa vocation, elle veut travailler dans la police. Et heureusement qu'Alice fait cette annonce dans une pâtisserie, endroit de réconfort, car sa mère est loin d'être enchantée; en effet, elle consacre une grande partie de son temps à aider des sans-papiers ou des sans-abri, comme Abdel, son protégé (dont on suit les déboires tout au long du livre). Autant dire qu'elle n'apprécie pas la maréchaussée ! Mais la mère d'Alice va devoir revoir son jugement, car une fusillade éclate dans la pâtisserie et la jeune fille va non seulement protéger sa mère, mais aussi aider la police grâce à ses observations.

Je craignais un autre roman démago pour jeunes ados rebelles, avec bons sentiments bobos gauchisants, mais j'oubliais que j'avais à faire à un livre édité par Thierry Magnier, qui a l'intelligence de publier des livres nuancés. Et c'était aussi compter sans l'humour de ce roman : le personnage d'Alice est mordant, très vif et critique vis-à-vis de ses parents, parfois tellement engagés qu'ils se voilent la face. Des remarques bien assassines, donc. Le personnage d'Abdel est aussi nuancé, ni noir, ni blanc, sympathique mais suffisamment bête pour se laisser entraîner, faisant pitié tout en étant pitoyable. L'intrigue policière apporte un plus d'énergie dans l'action.

En bref, un roman très agréable à lire, qui plaira beaucoup à des jeunes de 14/15 ans.

Publicité
Commentaires
Publicité