Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zab's Books
Archives
6 octobre 2011

Balzac, une vie de roman

SAINT-BRIS, Gonzague. Balzac, une vie de roman. Editions Télémaque

51Dd6ni1IDL__SL500_AA300_

La vie et l'oeuvre de celui que je considère comme le plus grand écrivain français, voire le plus grand écrivain de tous les temps : Honoré de Balzac.

S'il fallait une biographie de Balzac, ce serait celle-ci ( à compléter par celles d'André Maurois et de Stefan Zweig). Mais disons que pour ceux qui auraient l'infortune de ne pas être familiers de la vie et de l'oeuvre du Génie, elle serait une excellente introduction.

Dans un style alerte et délié, Gonzague Saint-Bris nous donne à connaître la personnalité de Balzac, à la fois truculente et attendrissante, ses méthodes de travail, ses goûts fantasques pour la mode et les antiquités, son amour passionnel pour Mme Hanska... C'est aussi une formidable vitrine sur la communauté littéraire du XIXe siècle.

Le grand avantage de cet ouvrage sur d'autres réside dans les inserts que glisse l'auteur entre chaque chapitre, qui nous montrent un Balzac inédit et "anecdotique" (si tant est qu'il puisse l'être)... : Balzac et le café, Balzac et la photographie, Balzac et l'occultisme, la sexualité dans l'oeuvre de Balzac...). J'ai par exemple appris que c'est le père de Balzac qui, le premier, a eu l'idée de faire ériger une pyramide dans la cour du Louvre ! Au temps pour Mitterrand !

Autres plus : à la fin de l'ouvrage, l'auteur imagine ce qu'aurait pu devenir Balzac s'il n'était pas mort en 1850; de même, on trouve une présentation des "Indispensables" (Le père Goriot, Eugénie Grandet...) et des "Pépites" (La Femme de 30 ans, Sarrazine...) que Gonzague saint-Bris a le tact de résumer sans en dévoiler la fin.

Si j'ai donc mis tant de temps à lire ce livre, c'est que je n'avais pas envie de le quitter. J'ai maintenant hâte de me replonger dans les oeuvres de celui qui a su le mieux dépeindre la société de la première moitié du XIXe siècle et qui restent encore terriblement actuelles.

Publicité
Commentaires
Publicité