Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zab's Books
Archives
29 juin 2011

Juste quelqu'un de bien...

MUSTAINE, Dave, LAYDEN, Joe. Mustaine : A heavy-metal memoir. It books.

mustaine

Depuis que je me suis remise à écouter Megadeth, j'avais envie de lire ce livre. L'autobiographie du fondateur du plus grand groupe thrash metal (ça fait bien longtemps que Metallica s'est déchu du titre, depuis le "Black album" et leurs errances mariannefaithfullesques), Dave Mustaine. Et j'avoue avoir un goût prononcé pour les personnalités controversées. Et j'avoue de toute façon avoir un faible pour Mustaine depuis longtemps et non, ce n'est pas que physique ! (ah, cette crinière flamboyante !)

Remarquable. Honnête. Franc. Sincère. Voilà les épithètes qu'on peut attribuer à ce livre. Mustaine ne cache rien : ses addictions à des substances variées ainsi qu'à des comportements hors-la-loi, ses nombreuses tentatives de détoxication, ses difficultés enfant et ado à vivre dans une famille empêtrée jusqu'au cou dans le doctrines des témoins de Jéhovah (d'où son isolement à l'école, son manque d'amis...), ses déboires avec les deux AUTRES membres fondateurs de Metallica (deux gosses pourris gâtés au comportement puéril, encore aujourd'hui d'ailleurs), son ras-le-bol envers son propre groupe, ses problèmes de santé (et notamment celui qui a fait qu'il aurait pu ne plus jamais jouer de guitare), de couple.

Mais aussi : sa chance d'avoir eu un beau-frère qui l'a initié à la musique et à la guitare, sa rencontre avec Ellefson, sa relation avec sa femme, ses enfants et surtout sa renaissance en tant que chrétien. J'avoue que j'avais un peu peur d'aborder le passage où il allait en parler, étant donné mon mépris de toute religion, mais il le fait avec une telle sincérité, une grande conscience de la chose (pas de prosélytisme), une telle tolérance (il précise bien que c'est ce qui a marché pour lui), que cela rend ce passage de sa vie totalement bouleversant. J'avais été surprise par ses dernières déclarations dans la presse dans lesquelles il montrait un réel changement de perception de l'Autre, une humilité certaine : je comprends mieux maintenant. De plus, tout cela en ayant l'intelligence de ne pas être complètement endoctriné, de garder une grande lucidité, indispensable dans ce métier.

Un ouvrage qui me fait encore plus apprécier l'homme et sa musique. Beaucoup devraient en prendre de la graine (n'est-ce pas, messieurs Hetfield et Ulrich ?)

Publicité
Commentaires
Publicité