Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zab's Books
Archives
19 avril 2011

Bal de givre à New York

COLIN, Fabrice. Bal de givre à New York. Albin Michel (collection Wiz)

51jgue4mSwL

J'aime beaucoup Fabrice Colin, dont l'imaginaire est débordant (l'humour aussi : je vous conseille Le mensonge du siècle chez Mango) et j'adore la collection Wiz, qui m'a fait découvrir l'immense Hervé Jubert. Je me suis donc dit que je ne devrais pas être déçue par ce livre. En effet...

Anna vit à New York dans un manoir gardé par un majordome manchot et télékinésique. Ses parents ont disparu, elle ne sait où. Son père était un fameux architecte, qui a conçu les trois quarts des bâtiments de la ville. Suite à un accident de voiture, elle rencontre un charmant jeune homme, Wynter. Wynter est l'héritier de la famille la plus puissante de New York. Il tombe immédiatement amoureux de la jeune fille et veut l'épouser. Il essaie aussi de la protéger des attaques du Masque, mystérieux kidnappeur en série, qui s'en est déjà pris à ses nombreuses anciennes fiancées.

Vous l'aurez compris en lisant ce résumé : nous sommes dans un roman complètement fantasmagorique. Le New York décrit tient du steampunk le plus extravagant (vous avez sûrement déjà rêvé d'endroits parfaitement connus, la ville de votre enfance par exemple, qui se retrouvent complètement transformés). Le lecteur se doute rapidement que quelque chose "cloche". Moi, ça m'est venu vers la page 70. Attention : je ne dis pas par là que tout est cousu de fil blanc, bien au contraire !! J'ai deviné ce que pouvait représenter ce New York, mais j'étais loin de m'imaginer le pourquoi du comment du parce que, tout simplement parce que Fabrice Colin a un immense talent. Il nous balade, nous donne des indices sans trop en dire, crée un monde au-delà de l'imaginaire.

J'ai dévoré ce roman car je voulais SAVOIR ! Je sens que je vais en faire une pub énorme à mes élèves, particulièrement mes filles de 3e. Les garçons aussi. PS : ne vous fiez pas à la couverture, qui fait un peu livre "pour filles à gougouttes", pour reprendre l'expression de La Dame du CDI. C'est bien mieux que Twilight et autres daubes... Dédicace à ma soeur Anne (ça ne s'invente pas...) qui devrait adorer ce bouquin.

 

Publicité
Commentaires
Z
C'est quoi, dis, c'est quoi que tu vois venir, ma soeur Anne ?
A
Bah zé ben aimé la série Twilight moaa ^^ Bon, en tout cas, y'a un truc que je vois venir gros comme une baraque : ajouté en top de ma top-liste !
Publicité