Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zab's Books
Archives
25 mars 2011

La saga Mendelson / Un secret

Un gros POUR/Un gros CONTRE

Je viens de finir une formidable trilogie pour le boulot, et ça m'a tellement plu que je voulais en faire la pub sur le blog. Il s'agit de La saga Mendelson de Fabrice Colin, au Seuil. Cette trilogie retrace le destin d'une famille juive tout au long du XXe siècle. Vous trouverez sur mon blog du CDI une critique complète. Ce que je n'ai pas mentionné sur cette notice, c'est que la Shoah n'est mentionnée que par des extraits d'un roman, la famille vivant aux Etats-Unis. J'ai particulièrement apprécié ce parti pris, car, même si loin de moi l'idée de minimiser cette tragédie (il ne faudra JAMAIS oublier), elle a une telle place dans la littérature jeunesse qu'on éprouve parfois un sentiment bien involontaire de saturation.

Ce qui ne m'a pas empêché de lire, toujours dans le cadre du travail (mais comme c'est un livre pour adultes, j'en parle ici) :

GRIMBERT, Philippe. Un secret. Livre de Poche

secret

Né après la guerre, un enfant s'invente un grand frère, sans savoir que... Jusqu'au jour où il apprend l'histoire de ses parents, avant la guerre.

Bon, il y a un secret, on devine rapidement que ça a un lien avec la Shoah, que si le garçon s'invente ce grand frère, c'est qu'il a senti des choses.

Franchement, ce livre n'apporte pas grand chose : l'histoire n'est pas originale, ce n'est pas très bien écrit (sujet, verbe, complément). Bref, ça peut se lire sur la plage, pour passer le temps, mais sans plus. D'un autre côté, la présence de Patrick Bruel (que je ne trouve crédible ni en chanteur, ni en acteur, à part dans "K") et de Cécile de France (fade et insignifiante au possible) en couverture a peut-être altéré mon jugement. Dans la série "J't'ai cassé", on peut me décerner une médaille, là !

Publicité
Commentaires
Z
Et là, j'en lis un dont l'adaptation sera jouée par Audray Tautou... ça veut tout dire aussi... Mais je ne veux pas mourir idiote (enfin, j'essaye)
F
C'est bien la première "chose" que j'ai remarqué ... et du coup pas du tout envie de lire ce livre !
Publicité