Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zab's Books
Archives
8 juillet 2014

Les chroniques de Harris Burdick

VAN ALLSBURG, Chris et al. Les chroniques de Harris Burdick. Ecole des Loisirs. 310 pages. 17,50 €

51iQc0s+RlL

 

"Les mystères de Harris Burdick" est un recueil de dessins en noir et blanc, énigmatiques et mystérieux, tous accompagnés d'une légende qui ne l'est pas moins. Ces illustrations offrent de nombreuses possibilités quant à leur interprétation. C'est justement à cet exercice que se sont livrés 14 auteurs (Stephen King, Lois Lowry, Louis Sachar...) en donnant leur propre version fantasmée de ces dessins. Un capitaine fantôme, des chaises qui lévitent, une harpe magique, une maison qui décolle, autant d'éléments fantastiques qui retrouvent une nouvelle vie sous la plume de ces grands auteurs jeunesse et autre.

Il est souvent arrivé que certains de mes collègues de français utilisent "Les mystères de Harris Burdick" pour sonder l'imaginaire de leurs élèves. Autant dire que j'attendais beaucoup de ces nouvelles. Et c'est peu dire que mon avis est partagé, car j'ai trouvé certains récits fascinants quand d'autres m'ont laissée complètement indifférente. Dire lesquels m'ont interpellée (et les autres) seraient complètement inutiles, puisque de toute façon, ce genre d'histoires "parleront" aux lecteurs selon leur imaginaire, leur vécu, leur ressenti.

A lire pour vous faire une opinion ;-)

Publicité
Commentaires
Publicité