Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zab's Books
Archives
26 mai 2014

Les carnets de Cerise

NEYRET, Aurélie, CHAMBLAIN, Joris. Les carnets de Cerise : Le zoo pétrifié (tome 1). Soleil. 70 pages. 15,95 €

cerise1

Cerise, 10 ans, vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière et bénéficie pour cela des conseils de sa voisine, Mme Desjardins, une célèbre écrivaine. Cerise est toujours sur le qui-vive, à observer les gens pour voir s'ils ne cachent pas quelque mystère. Alors qu'elle est dans sa cabane dans la forêt, Cerise remarque l'étrange manège d'un vieil homme, qui transporte de gros seaux de peinture. La jeune fille ne va évidemment pas tarder à suivre le vieil homme et découvrir son bouleversant secret.

Les carnets de Cerise : Le livre d'Hector (tome 2)

cerise2

Cerise s'ennuie. C'est le mois de juillet, sa mère travaille, Line est partie voir son petit neveu, Erica est en colo. Alors Cerise observe... et remarque qu'une vieille dame se rend tous les mardis à la bibliothèque, pour rendre un livre et le réemprunter dans la foulée. Quel est donc ce livre si particulier ? La vieille dame a-t-elle un rapport avec son auteur ?

Merci à ma libraire qui m'a conseillé cette très belle BD/album. Cerise, petite fille entêtée et maligne, tient son journal, où elle collecte sentiments, photos, mais aussi éléments d'enquête. Et c'est quand on la suit dans ses pérégrinations que le journal devient bande dessinée, procédé qui plonge littéralement le lecteur dans l'action. Le dessin est adorable, les histoires très émouvantes. J'ai particulièrement été touchée par le premier tome, défenseure de la cause animale que je suis. Beaucoup de sentiment donc, mais sans tomber dans le piège de la gnangnanerie.

Dès 9/10 ans, et plutôt pour le filles, même si je n'aime pas "genré" un livre.

Publicité
Commentaires
Publicité