Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zab's Books
Archives
21 mai 2014

Louca

DEQUIER, Bruno. Louca. Dupuis. 10,60 €. Trois tomes parus

louca1

louca2

louca3

Louca est un ado pataud et paresseux. Tous les jours, il décide de changer, mais rien n'y fait, même pas son petit frère auprès de qui il passe pour un imposteur, ni Julie, dont il est amoureux depuis le primaire. Mais un jour apparaît Nathan. Nathan est beau, grand, volontaire, excellent joueur de foot. Mais Nathan est un fantôme et pour des raisons obscures, il a visiblement été désigné pour venir en aide à Louca. Malgré tout, une amitié va se lier entre les deux garçons, qui leur permettra d'évoluer : gagner en assurance pour Louca, comprendre les raisons de sa présence sur terre pour Nathan.

Je le dis sans ambages : je hais, je conchie le foot. Je ne vois dans ce sport que masses abruties devant le spectacle de kaïras payés des millions pour jouer à la baballe, et encore, quand ils veulent bien aller tremper le maillot, maillot qu'ils méprisent la plupart du temps (en France, tout du moins). Mais j'oubliais le côté convivial, valeureux, du foot pratiqué par des jeunes ou de petites équipes locales qui peuvent d'ailleurs connaître un grand destin (Avion, Guingamp...). Et c'est cet aspect "esprit d'équipe" que met cette bande dessinée en valeur. Louca est complètement paumé, il n'a absolument aucun contrôle sur son présent ou son avenir, comme beaucoup d'ados de son âge. Il ne croit même pas suffisamment en lui pour oser avouer son amour à Julie. Il faut l'arrivée de Nathan, autant dire un garçon qui ne se serait jamais intéressé à Louca de son vivant, pour que celui-ci comprenne enfin qu'il doit réagir. Et cette mue passe par le foot.

Louca est malgré tout un personnage très sympathique et attachant. C'est un balourd, mais il n'est pas méchant, juste parfois un peu limité niveau neurones. La relation élève-maître qu'il entretient avec Nathan est d'autant plus intéressante que Nathan apprend aussi de Louca. Le jeune fantôme va lui aussi aller de l'avant et chercher à en savoir plus sur les conditions de sa mort. Malgré sa belle gueule et son talent, il n'est jamais dans la condescendance avec Louca, car il a compris que le garçon était sa dernière mission.

Même si cette bande dessinée est quand même plutôt destinée à un public masculin de collège, je ne me suis pas du tout ennuyée à la lire et attend même début 2015 pour la suite.

Dès 10/11 ans

Publicité
Commentaires
Publicité