Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zab's Books
Archives
20 mai 2014

Ma mère (son cancer) et moi

PERCIN, Anne. Ma mère (son cancer) et moi. In Je Bouquine, n°363, mai 2014, p.7-48

JBQN0363P001-237x300

Tania vit seule avec sa mère. Mais un jour, le couperet tombe. La mère de Tania est atteinte d'un cancer du sein. La jeune fille, loin de s'effondrer, va soutenir sa mère, parfois de façon assez spectaculaire.

Une fois de plus, Anne Percin montre qu'on peut parler de sujets graves de façon légère, voire carrément humoristique. Après les discriminations sociale et sexuelle dans L'âge d'ange, la gestion d'une crise cardiaque d'une grand-mère par son petit-fils dans Comment (bien) rater ses vacances, la question du genre dans Le jour du slip ou le hors-du-moule dans Western Girl, elle s'attaque ici au sujet épineux du cancer. Et le croirez-vous si je vous dis qu'on rit énormément, qu'on est attendris par cette forte et complice relation mère-fille, qu'on a envie de connaître la suite, que les personnages sont une fois de plus géniaux, car si proches, presque comme des amis ? Eh bien, vous avez intérêt !

De 11 à plein d'ans.

Publicité
Commentaires
Publicité