Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zab's Books
Archives
13 mai 2014

Le Horla

SOREL, Guillaume. Le Horla. Rue de Sèvres. 64 pages. 15,00 €

sorel

Un homme se voit petit à petit la proie d'hallucinations et se croit possédé par une entité malveillante... à moins qu'il ne soit au contraire pleinement conscient de la proche fin de l'Homme.

Grandiose, sublime, magnifique... je suis à court d'adjectifs laudatifs pour cette extraordinaire adaptation de la fameuse nouvelle de Maupassant par le génialissime Guillaume Sorel. Il fallait bien le trait angoissé, presque gothique, mais paradoxalement très réaliste du dessinateur pour rendre à merveille cette montée croissante de la folie. Une très ingénieuse représentation de la "créature", directement issue des délires du personnage central (p.27), ou au contraire bien extérieure à lui et donc réelle (p.50), écorché fantasmatique. On est bien loin des pitoyables adaptations de Proust (^^) ou d'Agatha Christie en bande dessinée. Sorel parvient à faire du "Horla" une oeuvre personnelle, dont la nouvelle ne serait qu'une base. Mention spéciale au chat, fil rouge de l'oeuvre, qui n'est pas sans évoquer l'univers d'Edgar Allan Poe, dont le Horla est si proche.

Une véritable oeuvre d'art à conseiller notamment aux élèves de 4e, le fantastique étant au programme de français de ce niveau, et aux enseignants, qui pourront en faire une étude parallèle à celle de la nouvelle.

Publicité
Commentaires
Publicité