Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zab's Books
Archives
7 mai 2014

Arcadia : L'intégrale

COLIN, Fabrice. Arcadia : L'intégrale. Bragelonne. 360 pages. 25,00 €

CVT_Arcadia-tome-1--Vestiges-dArcadia_7653

En 1872, dans un Londres fantasmé, la reine Gloriana gouverne le royaume avec à ses côtés tout ce qu'Arcadia compte d'artistes, les plus inventifs de leur époque. Tennyson est premier ministre, l'Art et la magie sont les valeurs les plus importantes, les anciens dieux, malgré leur statut de Déchus, ont toujours leur place dans le monde. Mais Arcadia est en danger, victime d'une double menace. L'Ennemi est de retour, le Mal veut briser cette harmonie. De plus, Ternemonde, le monde parallèle qui nourrit Arcadia grâce aux rêves de ses habitants et maintient la Création artistique possible, est en train de s'écrouler. Une seule solution : réunir les deux mondes. Et les sauveurs s'appellent Dante Gabriel Rossetti, William Morris, Algernon Swinburne... et les mânes de John Keats...

Un OLNI... voilà comment on pourrait qualifier ce livre. Mi-fantasy, mi-steampunk, mi-roman arthurien, mi-... En tout cas, il faut complètement abandonner son esprit cartésien pour entrer dans Arcadia, accepter de ne pas tout comprendre, de ne pas avoir d'explications (immédiates), se laisser glisser sur ce fleuve empli de poésie et de nostalgie. Autant avouer tout de suite que j'ai eu du mal à rentrer dans le récit, à accepter de lâcher prise. Mais l'écriture de Fabrice Colin aide grandement le lecteur et ce dernier se retrouve rapidement en train de flotter et de se laisser bercer par le flot onirique, languide de la prose, telle une Ophélia consentante. Et il est vrai que la langue d'une très grande poésie, presque mélancolique parfois, est parfaitement en adéquation avec les mondes en déliquescence qu'elle décrit (voir la page 232). Et tellement ciselée qu'elle passe même l'épreuve de la lecture à voix haute (j'ai testé, c'est un bonheur pour la bouche). Un autre soutien est venu du rôle important joué par les Préraphaélites dans ce texte, dont je suis une grande admiratrice depuis des années. Voir Rossetti, Millais, Alma-Tadema... enfin trouver leur place dans un roman, alors même que ce mouvement n'est pas vraiment connu en France.

J'ai vraiment apprécié d'avoir été introduite à la "fantasy" par l'intermédiaire de ce roman. Mais est-il vraiment à classer dans ce genre ? Est-il "classable" d'ailleurs ? Que les exégètes me donnent une réponse... ou pas. Il est bon parfois de ne pas avoir de réponses à ses questions.

ophelia

"Ophelia" de John Everett Millais

Pour en savoir plus sur Dante Gabriel Rossetti, un site très exhaustif : http://www.rossettiarchive.org

Pour absolument tout découvrir du monde victorien : http://victorianweb.org

 

Publicité
Commentaires
Publicité