Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zab's Books
Archives
15 octobre 2012

Swing à Berlin

LAMBERT, Christophe. Swing à Berlin. Bayard jeunesse (collection Millézime). 274 pages. 12,50€

swing

Berlin, 1942. Les Allemands s'enlisent sur le front russe, la population restée au pays doit se battre contre la pauvreté, les privations de liberté et les bombardements de plus en plus fréquents. Autant dire que le moral est au plus bas. Goebbels, chef de la Propagande, décide de redonner de l'optimisme au peuple via la musique, et plus particulièrement le jazz. Mais bien évidemment cette musique "dégénérée" sera rebaptisée "musique de danse accentuée rythmiquement". Il fait appel à Wilhelm Dussander, un ancien chef d'orchestre de jazz dont le groupe, en grande partie composé de Juifs, a été démantelé six ans auparavant. C'est bien sûr contraint et forcé qu'il accepte. Il va créer un groupe atypique et sillonner l'Allemagne de succès en succès. Occasion aussi de faire de la résistance, par la musique et plus encore...

Un livre très intéressant pour plusieurs aspects : tout d'abord, très peu d'ouvrages pour la jeunesse, voire même de romans pour adultes, ont traité le thème de la musique, et surtout du jazz, sous le IIIe Reich. Car des groupes de ce style musical existaient bien sous ce régime qui avait vite tendance à répertorier un genre artistique dans la catégorie "dégénérée", dès lors qu'il ne correspondait pas aux canons esthétiques aryens. On parle souvent de la peinture ou de la littérature, mais rarement de la musique. L'autre avantage de ce livre est d'y trouver des allusions aux autres aberrations du régime nazi, mais très bien intégrées à l'intrigue : la déportation des Juifs, l'extermination des handicapés mentaux, les autodafés, sans oublier, malgré un énorme travail de propagande pour la faire oublier, la misère dans laquelle vivait la population allemande à partir de ces années-là. Le roman aborde aussi les mouvements de résistance qui ont voulu réveiller les consciences par des tracts ou autres actions, comme la Rose Blanche, fondée par les célèbres Hans et Sophie Scholl.

Enfin, et c'est peut-être le plus important, car le plus universel, le pouvoir de la musique, qui peut nous transformer, nous faire réfléchir, nous faire prendre conscience que l'on s'est égaré dans un monde de fous, en un mot, nous rendre libre. WARRIORS OF LIFE !!!

Publicité
Commentaires
V
J'ai moi aussi beaucoup aimé ce titre !
Publicité