Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zab's Books
Archives
14 mars 2011

Métronome

DEUTSCH, Lorant. Métronome. Michel Lafon

51mHO_pbXKL

On connaît l'acteur de théâtre (Amadeus), de cinéma (Jean de la Fontaine), de télé (Jean-Paul Sartre), le titi un peu gouailleur fan de foot, mais moins le licencié en philosophie féru d'histoire.

C'est chose réglée avec cet ouvrage, où Lorant Deustch nous raconte par tous les bouts de la lorgnette l'histoire de Paris à travers les siècles. Intrigué à son arrivée dans la capitale par les noms des stations de métro, le jeune acteur a commencé des travaux de recherche assez pointus.

Pour chaque siècle donc, il part d'une station de métro dans sa forme actuelle, de son environnement, pour revenir au contexte historique correspondant. Et c'est passionnant : bourré d'informations, d'anecdotes, son livre se lit d'une traite, car sans prise de tête. Imaginez Lorant Deutsch dans votre salon, votre chambre (voire ailleurs...), en train de vous raconter l'histoire de la capitale. Les gros plus de ce livre (si tant est qu'il y ait des moins) : il s'attarde moins sur l'histoire dite moderne (ça va assez vite à partir de Louis XIV), mais surtout, c'est une bible pour les promeneurs, car il nous donne bon nombre d'adresses où aller voir des vestiges parfois très anciens des différents Paris (même si ces adresses sont parfois chez des particuliers, dans des cours ou... des parkings !!). Bref, on apprend plein de choses (j'avoue que je suis un peu réconciliée avec les dynasties mérovingienne et carolingienne, auxquelles je n'ai pas souvent compris grand chose) et, si on en a l'occasion (et je sens qu'on ne va pas s'en priver), on peut se rendre compte de visu des merveilles cachées que recèle encore cette belle ville, car le livre est un véritable guide de balades.

Un très bon moment de lecture comme je les aime : de la culture avec ménagement des méninges !

Publicité
Commentaires
A
Il me fait de l'oeil chaque fois que je passe devant le rayon des livres celui-là. Je sens que je vais craquer ^^<br /> Dans le même style sur Dunkerque, ca serait champagne ! ;)
Publicité